Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mardi 25 novembre 2014

[CHRONIQUE ADAPTATION CINE] GONE GIRL de David Fincher - un adaptation remarquable !


Date de sortie 8 octobre 2014 (2h29min) 
Réalisé par David Fincher
Avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris
Genre Thriller
Nationalité Américain

Synopsis :
A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

Mon avis :
Je suis allée voir ce film dès sa sortie, car ayant lu le livre Les apparences de Gillian FLYNN, j'ai été très curieuse de voir cette adaption.
En effet, c'est un thriller psychologique, assez bien ficelé, comme évoqué dans mon article (ici) et donc je voulais voir ce que les personnages créés dans mon imaginaire ainsi que cette histoire donnaient à l'écran.

Je n'ai pas du tout été déçue ! Le film est totalement en adéquation avec le livre, c'est une adaptation réussie pour ma part.
Tout d'abord, l'intrigue a été remarquablement mise en scène, et je dois dire que quand j'ai lu le livre, c'était tout à fait ce que je m'imaginais.
Dans le livre, on retrouvait une double narration. Le réalisateur a su les mettre en corrélation et en parallèle, comme cela a été fait dans le livre et donc rien n'a été dénaturé.


Le seul point négatif que j'ai reproché au livre c'était un début trop long et trop descriptif qui empêche le lecteur de s'immerger dès le début dans l'histoire. Ici, le réalisateur a su nous évité cela, nous sommes d'entrée happés par le film.
D'ailleurs, le déroulement de l'histoire est conforme au livre, à quelques détails près, notamment pour ce qui concerne la chasse au trésor. Mais cela ne change rien à l'histoire.

Ensuite, pour ce qui concerne les personnages, eh bien, les acteurs choisis ont très bien été choisis!
J'étais un peu réticente à l'idée que Ben Affleck joue le rôle de Nick mais finalement je l'ai trouvé extra. Il a su interprété ce personnage avec tous les complexes qu'il renferme, ce manque d'assurance qui le rend limite abruti, pas très adroit, un peu balourd...
Pour ce qui est de Rosamund Pike (Amy), elle est tout simplement géniale ! Elle arrive à s'imprégner de ce personnage aux multiples facettes avec une facilité déconcertante. On est convaincu, on y croit et Amy, bah c'est bien elle !
Elle la rend littéralement vivante, l'incarne à la perfection.


Et enfin, vient la fin du film et j'en suis sortie encore plus frustrée que quand j'avais terminé le livre.
En effet, le réalisateur a, j'ai trouvé, insisté sur cette fin qui laisse, pour ma part, un goût très amer, indescriptible. Et le film l'a vraiment accentué.

Je n'ai rien à ajouter, j'ai été plus que convaincue par cette adaptation, qui permet de mettre un visage sur ces personnages auxquels je m'étais attachée pendant ma lecture.

Ma note : 4/5


Ma chronique sur le livre :
[CHRONIQUE] Les apparences - Gillian FLYNN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...