Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mercredi 12 novembre 2014

[CHRONIQUE CINE] INTERSTELLAR - Christopher NOLAN : un véritable chef d'oeuvre!


Première sortie : 5 novembre 2014
Réalisateur : Christopher Nolan
Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine
Durée : 169 minutes
Bande originale : Hans Zimmer
Scénario : Jonathan Nolan, Christopher Nolan

Synopsis :
Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.

Mon avis : 
Etant une fan indéniable de Christopher Nolan, notamment avec la trilogie de Darknight, je ne pouvais, bien évidemment, pas passer à côté de cet événement cinématographique tant attendu !
En effet, j'ai englouti toute la filmographie de Nolan, sans avoir été déçu par un seul de ces films... Mes chouchous sont surtout Darknight et Inception !
Bref, donc je me suis rendue à l'avant première de ce film, le 30 octobre dernier, une avant première qui a été précédée par une intervention retransmise en direct de M. Nolan en personne de Paris (ce fut une exclusivité de certains cinémas Gaumont Pathé en France).
Après son intervention, je suis sortie de la salle, oui ! Je suis sortie de la salle !! Pour la simple et bonne raison que la diffusion de l'avant première n'était pas en IMAX (et en VOSTFR qui plus est... oui je sais, les VF ne sont pas top). Mais je voulais le voir à tout prix en IMAX.
En effet, pour apprécier pleinement ce film, y être immergé complètement l'IMAX me parait le mieux, surtout que les 3/4 du film se passent dans l'espace, donc l'image méritait d'être appréciée au mieux !
J'ai donc attendu la sortie du 5 novembre et m'y suis rendue. 
Je l'ai donc vu en IMAX. Et là, j'ai vu un film majestueux, dans la digne lignée de 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley KUBRICK pour l'histoire et les réflexions, et Gravity de Alfonso Cuarón pour l'aspect visuel.

Nous retrouvons Cooper, un homme d'une quarantaine d'année, père de deux enfants et qui est agriculteur.
Cooper est un ancien pilote de la NASA. 
L'histoire se déroule dans le futur, où les changements climatiques ont gravement chamboulé le climat terrestre, où l'air est limite irrespirable (les tempêtes de sables sont devenues légion).
Suite à une découverte dans sa maison, Cooper suit une piste et se retrouve dans un centre de la NASA caché dans les montagnes et s'en retrouve étonné. En effet, la NASA, par manque de budget et parce que son utilité a été remise en question, avait soit disant été supprimée par le gouvernement.
Ce centre étant secret, les directeurs lui proposent de rempiler comme pilote de navette spatiale, ce que Cooper met du temps à accepter mais les arguments achèvent de le convaincre : le centre a été accrédité par le gouvernement pour essayer de trouver un nouveau refuge à l'Humanité et donc pour ses enfants...

Alors tout d'abord, le film démarre rapidement, le contexte est planté et on sait tout de suite ce qui se passe. Il n'y a pas de langueur, malgré la durée du film, et il n'y a pas de scènes inutiles.
L'acteur Matthew McConaughey dont je ne connais pas de film (hic!) joue incroyablement bien son rôle, il est touchant, attachant, n'en fait pas trop. Plus le film avance et plus on s'attache à son personnage, on le comprend, et pour ma part, il m'a émue aux larmes...
Beaucoup de thèmes émotionnels sont abordés dans ce film : la tragédie, la fatalité, la trahison, le courage, la persévérance mais surtout l'amour et ce qu'il fait qu'on veut se dépasser.

Ce film, est une perle, encore un qui fait réfléchir et qui nous fait nous poser des questions.
Nolan a le don de nous mettre en émoi, de nous retourner le cerveau et de rendre les situations avec un tel réalisme qu'on en vient à se poser la question : mais est-ce vraiment possible? Est-ce que cela le sera dans un futur proche?

Là où Nolan n'a pas agi comme dans certains de ses autres films - qui nous laissent, à la fin, avec une question : mais que se passe-t-il après ? jusqu'à même voir des théories apparaître sur le net (notez pour Inception notamment) - ici, la fin ne laisse pas vraiment de place au questionnement. Je dirai même que Nolan ne nous laisse pas du tout sur notre faim, même si on ne voit pas vraiment ce qu'il va se passer, il nous laisse deviner sans deviner que ça va se produire.

Les similitudes avec 2001, l'Odyssée de l'espace ne sont pas visibles tout de suite, mais plutôt une fois que l'action se déroule dans l'espace. On y retrouve Tars, un robot dotée d'une intelligence très développée, ainsi que son double robot, Case, qui est beaucoup moins bavard.
Cela fait tout de suite penser à notre cher HAL 9000, sauf qu'ici, les robots n'ont pas les mêmes ambitions qu'HAL. On y retrouve aussi les thèmes de l'évolution humaine, dans le fait de trouver un nouveau refuge, l'utilisation de nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle pour y parvenir,
On retrouve aussi l'aspect confiné, à huis clos, où l'hibernation des astronautes est indispensable pour tuer le temps, comme dans 2001, l'Odyssée de l'espace.
Le temps y est aussi une donnée précieuse.
Les effets spéciaux, dans ce film, sont très bluffants, empreints de réalisme, sachant que lors de sa présentation, Nolan a bien insisté sur le fait qu'il évitait, à tout prix, tant que cela était possible, les images de synthèses et autres effets spéciaux artificiels, privilégiant le naturel et le "fait-main".
La durée du film peut paraître longue mais une fois immerger, on ne voit pas le temps passer et, même, on en veut plus une fois fini!

Le film ne déroge donc pas à la règle : Nolan a un talent qui n'est plus à démontrer pour les films sublimes, poussant souvent à la réflexion et offrant de véritables chefs d'oeuvre au 7ème art qu'est la cinématographie.

Ma note : 5/5 évidemment !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...