Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

vendredi 28 novembre 2014

[CHRONIQUE CINE] NIGHT CALL de Dan Gilroy : une image choquante des médias


Durée ‎1h57mn‎‎ - 
Classification: Tous publics‎‎ - Thriller‎
Réalisation : Dan Gilroy
Distribution: Jake Gyllenhaal, Bill Paxton, Rene Russo, Ann Cusack, Anne McDaniels, Riz Ahmed, Kevin Rahm, Eric Lange, Kathleen York, Jamie McShane, Michael Hyatt, Jonny Coyne
Nationalité : Américaine
Synopsis:
Lou Bloom veut absolument faire carrière dans le journalisme télé. Et pour cela il est prêt à tout. Il est persuadé que s'il se donne à fond, il parviendra à ses fins. Au volant de sa voiture, il parcourt la ville la nuit à la recherche d'une affaire qui lui permettra de percer. Il rencontre Nina, la rédactrice en chef d'une chaine de télévision et tente de la convaincre de ses talents de journaliste. Sa devise : «pour gagner au loto, il faut de l'argent pour se payer un ticket». Une philosophie qui le conduit à franchir la ligne jaune. Obsédé par l'idée de réussir, il prend tous les risques alors qu'il enquête dans le milieu du crime..

Mon avis :
Je voulais voir ce film, surtout pour l'acteur Jake Gyllenhaal. C'est un acteur qui a un penchant pour les films psychologiques (Donnie Darko, Ennemis...), et aimant ce genre de film, je me suis laissée tenter.
Il incarne Lou Bloom, un homme sans emploi, qui une nuit par hasard, se retrouve sur les lieux d'un accident où il voit débouler un "journaliste" qui filme la scène.
Il lui pose quelques questions et finit par comprendre que c'est un métier qui peut lui rapporter.
Il se met donc en tête de devenir "journaliste".

Pendant le film, je n'ai pas su décelé si j'aimais ce film ou non. Je m'explique :
Tout d'abord, on voit au début du film, un mec, Lou, un peu paumé, qui n'a pas trop de but dans la vie, qui cherche un boulot mais ne trouve rien. Il voit donc là une opportunité de faire quelque chose, d'exister.
Puis au fil du film, on voit l'évolution de ce personnage, il prend de l'assurance, sait où il va et on commence à entrevoir son ambition démesurée. Il veut prendre du gallon et ça coûte que coûte, à n'importe quel prix.
On le voit faire preuve d'un sang froid à faire pâlir, prendre des décisions qui sont moralement inadmissible.
Mais, moi j'ai trouvé que malgré cela, c'était un personnage pragmatique, qui sait ce qu'il veut et il n'aime pas que l'on lui mette des bâtons dans les roues. Il sait que pour qu'on achète ses images, il faut que ce soit sensationnel, sanglant pour que ça fasse vendre.

Donc d'un côté, il a raison de se comporter comme ça car au final, il ne fait que répondre à une demande et c'est plutôt du coté des médias que c'est vraiment éthiquement choquant.
En effet, les médias veulent du sensationnel, pour faire de l'audience. On voit comment les médias peuvent manipuler les images pour leur faire dire ce qu'ils veulent. Ils n'hésitent pas à bafouer la morale et l'éthique pour leur audience et pour leur place. C'est à celui qui sortira les faits divers les plus sanglants qui rapportera la mise et cela sans se préoccuper de la souffrance et de la douleur des victimes et de leur famille.
Ce film peut, au premier abord, choqué. Mais finalement, il ne fait que dénoncer ce qui se passe dans notre monde et le pouvoir des médias, ainsi que le côté sombre de la nature humaine qui se délecte de ce genre de faits.
Bien évidemment, l'histoire se déroule aux Etats-Unis avec donc sa politique libérale qui permet plus de liberté aux journalistes qu'en France. Mais je pense que cela peut être transposé en France.
Pour en revenir au personnage, en conclusion, on se demande s'il est vraiment fou? ou alors a-t-il raison?

La morale de ce film fait réfléchir sur ce qui se passe dans notre société actuelle et sur l'importance qu'on a donné aux médias. Ce n'est plus de l'information mais du sensationnel qui nous est servi...


Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...