Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

lundi 24 novembre 2014

[CHRONIQUE CINE] REC 4 - de JAUME BALAGUERO : une vraie parodie !


Date de sortie 12 novembre 2014 (1h35min) 
Réalisé par Jaume Balagueró
Avec Manuela Velasco, Paco Manzanedo, Héctor Colomé
Genre Epouvante-horreur
Nationalité Espagnol


Synopsis :
Quelques heures après les terribles événements qui ont ravagé le vieil immeuble de Barcelone. Passé le chaos initial, l’armée décide d’intervenir et envoie un groupe d’élite dans l’immeuble pour poser des détonateurs et mettre un terme à ce cauchemar. Mais quelques instants avant l’explosion, les soldats découvrent une ultime survivante : Angela Vidal… Elle est amenée dans un quartier de haute-sécurité pour être mise en quarantaine et isolée du monde afin de subir une batterie de tests médicaux. Un endroit parfait pour la renaissance du Mal… L’Apocalypse peut commencer !

Mon avis : 
Je suis allée voir ce film car, s'agissant d'une suite et ayant vu les 3 premiers volets, je me devais donc de voir cette suite et fin? de la saga REC.
Il faut dire que j'avais apprécié les 2 premiers REC, pour ce qui est REC 3 Genesis, je l'avais trouvé bâclé, sans intérêt, plus sanglant que réellement intéressant. Donc j'attendais quand même un minimum de ce 4ème opus!
L'action commence là où elle s'est passée dans les Rec 1 et Rec 2 : dans le vieil immeuble dans le centre de Barcelone. On retrouve l'héroine des 2 premiers chapitres, la journaliste Angela Vidal, qui est enfin secourue par le groupe d'élite. Elle se réveille dans une sorte de laboratoire, branchée à diverses machines et sur laquelle des médecins effectuent toutes sortes d'analyses. Elle se trouve en fait sur un bateau. Il s'agit donc, une fois de plus, d'un huis clos.
Le début est assez long à démarrer. On se retrouve donc sur ce bateau et on comprend pas bien pourquoi ni ce qui se passe. 
Les personnages sont creux, sans profondeur, fades. On les sent pas convaincus par ce qu'ils incarnent, par ce qu'ils vivent. Ils n'ont aucun charisme. Les comportements des personnages sont souvent incohérents par rapport à la situation dans laquelle ils se trouvent, ils n'ont pas du tout les bons réflexes : du coup cela manque totalement de réalisme.
Les scènes et les actions sont vraiment prévisibles, il n'y a aucune surprise, aucune angoisse. Cela m'a vraiment fait pensé à une parodie des 2 premiers volets de REC !
Ce film n'est pas trop sanglant par rapport aux autres, pourtant c'est ce qui aurait pu, à la limite, le sauver.
En effet, les ayant bien apprécié, je leur avais trouvé un minimum de fond, d'intrigue, de suspense. Alors que dans celui-ci -tout comme pour le REC 3 - il n'y a rien, aucune recherche, ce film fait preuve de superflue !
On se pose la question de savoir si ce film était réellement indispensable? ou bien, a-t-il été réalisé juste pour faire un film?
Comme je le disais plus haut, l'intrigue n'a pas été recherchée, elle est quasi inexistante et le peu d'intrigue qu'il y a est tirée par les cheveux. On n'y croit pas, on est loin d'être convaincu !
Le personnage principal, Angela Vidal, est agaçant, ne sert pas à grand chose, et passe surtout son temps à crier ! C'est très irritable ! Alors ici, je ne sais pas si le problème est l'actrice ou bien le personnage, mais en tout cas, elle est assez différente des premiers volets.
Je me suis donc ennuyée tout le long du film, quand je ne m'en amusais pas, tellement certaines situations en étaient ridicules !
La fin est complètement bâclée, pas recherchée.
En bref, ce film, du début jusqu'au générique de fin, est à refaire - ou pas -.
Cette chronique peut paraître rude, mais je pense que faire payer des gens pour voir ce film au cinéma est très limite.

Ma note : 1/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...