Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

lundi 10 novembre 2014

[CHRONIQUE] Hell - Lolita PILLE : un roman aux allures provoc' mais touchant



Poche: 155 pages
Editeur : Le Livre de Poche (7 janvier 2004)
Collection : Littérature & Documents
Langue : Français
ISBN-10: 2253066931
ISBN-13: 978-2253066934
Prix : 5,10€










Quatrième de couv' :
" Je suis une pétasse. Je suis un pur produit de la Thin Pink génération, mon credo : sois belle et consomme. Hell a dix-huit ans, vit à Paris Ouest, se défonce à la coke, est griffée de la tête aux pieds, ne fréquente que des filles et des fils de, dépense chaque semaine l'équivalent de votre revenu mensuel, fait l'amour comme vous faites vos courses. Sans oublier l'essentiel : elle vous méprise profondément... Jusqu'au soir où elle tombe amoureuse d'Andréa, son double masculin, séducteur comme elle, et comme elle désabusé. Ensemble, coupés du monde, dans un corps à corps passionnel, ils s'affranchissent du malaise qu'ils partagent. Mais les démons sont toujours là, qui veillent dans la nuit blanche de ces chasseurs du plaisir.

Résumé :
C'est l'histoire de Hell, jeune fille de 18 ans, qui est issue de la jeunesse dorée parisienne. On la suit dans son quotidien fait de shopping, sorties dans les plus grands palaces et boites renommées et surtout une place prédominante est faite à la drogue.
Elle vit la nuit et dort le jour. Puis, un jour, elle rencontre un garcon de 22 ans, Andrea. Andrea est du même monde qu'elle, il en connait les codes et surtout s'en moque, comme Hell.
Elle vivra avec lui une idylle de 6 mois avant de le quitter...

Mon avis :
J'étais un peu sceptique à l'idée de lire ce livre. La quatrième de couverture joue la provoc', et je n'avais pas envie de lire les turpitudes de jeunes riches dont les seules préoccupations journalières sont "que vais-je m'acheter chez Dior aujourd'hui?, combien vais-je claquer en futilités?"...
Mais je me suis laissée tenter, après tout, il ne faut pas juger un livre sur sa couverture.

En effet, le livre est révélateur de la vie de la jeunesse dorée, on y découvre des jeunes désabusés qui errent sans but et qui n'ont aucun sens des valeurs et surtout de la valeur de l'argent!
mais cela était prévisible...
On se rend compte que l'ennui est omniprésent dans la vie de ces jeunes, que l'amour n'est pas du tout une priorité - enfin c'est ce que l'on croit au début - et que même qu'ils s'en moquent.
Ils le ressentent comme une faiblesse...
Ils n'ont pas d'objectifs et même si au début ils nous agacent par leur opulence - du moins Hell - on voit au fil des pages le désarroi se dessiner  et qui les animent et surtout le fait qu'il aient tous des parents absents et qu'ils en souffrent.

L'auteur nous montre donc, dans un premier temps, l'opulence des personnages et leur insouciance face à la vie, et l'oisiveté des personnages les rendant exécrables.
Puis, au fil de l'histoire, on voit qu'ils ne sont pas heureux, que c'est que du paraitre et au final ce paraitre n'est là que pour cacher les véritables problèmes de ces jeunes.
Comme dépeint dans le livre, cela fait mauvais genre de se plaindre et d'étaler son mal-être, se plaindre et d'avoir des soucis quand on est riches. Alors on les camoufle, on dépense du fric, on est décomplexé en soirée en buvant du champ' et en se droguant pour oublier...
Les personnages sont au fond, très malheureux, ils en sont conscients et préfèrent prendre du prozac plutot que ca se sache.
Dans ce monde, la réputation est très importante et les véritables amitiés n'existent pas.
Alors, quand on tombe amoureux, c'est compliqué à admettre...

La narration est faite du point de vue de Hell, malgré un chapitre où il s'agit du point de vue de Andrea.

"SI LES RICHES NE SONT PAS HEUREUX 
C'EST QUE LE BONHEUR N'EXISTE PAS."

C'est un monde hypocrite qui est dépeint par les personnages eux-mêmes, d'ailleurs ils le disent :"le pire c'est d'être lucide"... d'où la défonce, l'envie d'oublier...
Un conte de fées des temps modernes, avec l'histoire d'amour qui pourrait en être une mais où les personnages n'ont pas envie d'être heureux, ont peur du bonheur... et quand la perte est là, c'est un flots de regrets qui s'abat sur eux, et qui devient prétexte à plus de débauche...
Ils en viennent à nous faire de la peine, à nous faire pitié...

Bref un roman qui se lit rapidement, et qui donne une autre vision de cette jeunesse dorée... qui, au final, pour ma part, n'est pas enviable....

Ma note : 3/5

2 commentaires:

  1. c'est un très bel avis que tu nous livre, j'adore ta façon d'écrire :)

    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait beaucoup plaisir, et m'encourage à continuer à partager. merci d'avoir visité mon blog et à bientôt ! ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...