Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

jeudi 13 novembre 2014

L'épreuve tome 1 Le Labyrinthe - James DASHNER : une dystopie prometteuse

Broché: 404 pages
Editeur : POCKET JEUNESSE (4 octobre 2012)
Langue : Français
ISBN-10: 2266200127
ISBN-13: 978-2266200127
Prix : 18,50€












Quatrième de couv' : 
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d enfants. Il s agit d une ferme située au centre d un labyrinthe peuplé de monstres d acier terrifiants. Les ados n ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu ils font là. Ils n ont qu un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu il veut être coureur et résoudre l énigme du labyrinthe.

Mon avis : 
Mon genre littéraire préféré est la dystopie. Aussi, je ne pouvais pas passer à côté. Cette histoire au style dystopique nous entraîne dans un monde post-apocalyptique où des adolescents sont enfermés dans un enclos qui est entouré d'un labyrinthe et cherchent à en sortir.
Il s'agit donc d'un huis clos, une atmosphère d'enfermement où les personnages sont donc dans l'affrontement direct, où l'on ne sait pas vraiment ce qui se passe.
C'est justement ce qui fait que cette histoire vous intrigue : mais où va nous mener l'auteur? que va-t-il faire subir à ses personnages? C'est d'ailleurs à la fois angoissant, intriguant, et l'auteur a en plus la capacité de ne pas faire faiblir le rythme !
En effet, l'auteur a un style très fluide et entraînant, on ne voit pas les pages défiler. De plus, il a fait en sorte de terminer chaque chapitre en laissant en suspend une question, une situation etc, de façon a à ce qu'on ait envie de lire la suite ! et ça marche !
L'auteur a su créé un univers à part entière, semant des indices par-ci, par-là, mais qui ne permettent pas d'en déduire forcément la fin. 

Le personnage de Thomas est fort, et cherche à savoir ce qui se passe. Il se heurte aux autres personnages qui ne veulent rien lui révéler de ce qu'ils savent. Mais il est persévérant et cherchera les éléments par lui-même. C'est ce qui fait de ce personnage un personnage charismatique, qui se distingue des autres par sa façon de ne pas céder à la fatalité et de se persuader qu'une issue existe.
Chuck est sans doute, pour ma part, le personnage le plus attachant de cette histoire. On voit que c'est encore un enfant, qu'il manque de maturité et c'est ce qu'il fait qu'il donne envie de le consoler, d'être à ses côtés. Il recherche auprès de Thomas, le grand frère qu'il n'a pas. Il est très effrayé par ce qu'il vit et ne se remet pas du fait que pour lui ses parents l'ont abandonné et il veut savoir pourquoi. Il évoluera au fil de l'histoire, en se révélant finalement plus courageux qu'il ne le pensait.
Theresa est un personnage assez effacé, notamment de par son rôle dans le livre. J'ai trouvé qu'on avait pas vraiment le temps d'apprendre à la connaitre dans ce tome 1. Peut-être en sera-t-il différent dans la suite de la trilogie.
Le personnage de Gally représente ici le méchant du livre, celui qui n'est jamais d'accord sur rien et qui soupçonne en permanence Thomas. J'ai trouvé que, à la fois, c'était celui qui posait les questions dérangeantes qui permettaient de faire avancer l'intrigue mais aussi celui qui agace et qui est un empêcheur de tourner en rond.

La fin du tome arrive sans crier gare. On ne s'attend pas du tout à cette fin, une fin qui, comme les fins de chapitres, donne envie d’enchaîner avec le tome 2 - la Terre brûlée.

Ma note : 4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...