Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 21 décembre 2014

[CHRONIQUE CINE] LA FAMILLE BELIER de Eric LARTIGAU : Une agréable surprise


Date de sortie 17 décembre 2014 (1h45min) 
Réalisé par Eric Lartigau
Avec Louane Emera, Karin Viard, François Damiens
Genre Comédie dramatique
Nationalité Français

Mon avis :
On retrouve Paula, dont les parents et le frère sont sourds et muets. Mais Paula, parlant couramment le langage des signes pour pouvoir communiquer avec ses parents est aussi l'intermédiaire entre sa famille et le monde extérieur des entendants. Un beau jour, alors qu'elle s'est décidée un peu au hasard de faire partie de la chorale de son lycée, elle se prend de passion pour la chanson....

Je suis allée le voir, car selon la presse, c'est le film de l'année, rappelant le phénomène du film "Intouchables". Je n'avais pas trouvé ce dernier extraordinaire, prenant plutôt cela pour de la compassion envers les handicapés. Mais j'ai décidé de me laisser tenter par "La Famille Bélier".

Il s'agit d'un film très émouvant, de par son histoire et ses personnages qui sont très attachants et on se prend de compassion pour eux, même si j'ai trouvé qu'il y avait un point négatif.

Tout d'abord, les acteurs jouant les parents sont très bons dans leur rôle, d'autant que ce rôle est très dur à jouer, je pense car il faut se mettre dans la peau d'un sourd.
Francois Damiens est très émouvant dans ce rôle, ça change de le voir dans ce genre de rôle.
N'empêche quid du fait de pourquoi ne pas avoir pris d'acteurs sourds pour jouer ces rôles?
Karin Viard incarne une mère très extravagante et coquette, qui fait un peu contraste avec le monde de la ferme. C'est un personnage que j'ai trouvé attachant, et à la fois rigolo et sympathique. D'ailleurs elle met souvent Paula, sa fille, mal à l'aise.
Le père est, paradoxalement à la mère, un personnage renfermé, réservé, qui n'aime pas montrer ses émotions.
Le fils est assez absent, il n'a pas trop d’intérêt dans le film, si ce n'est d'accentuer ce que vit Paula au quotidien.
Quant à la fille, c'est une ado qu'on sent assez mal dans sa peau, qui n'a pas confiance en elle, comme toutes les ados... C'est un personnage dont j'ai un avis assez mitigé.
En effet, on éprouve de la compassion pour elle, car on imagine que cela ne doit pas être facile à vivre au quotidien. Mais, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle car je ne l'ai pas sentie très convaincue par ses rêves et son envie de chanter. On ne la sent pas très impliquée et elle ne défend pas forcément ses envies. C'est pour moi le gros point négatif. Je pense que ça vient de l'actrice, qui n'est charismatique, qui est plutôt plate et qui n'a pas su s'imprégner du personnage.

Après au niveau de l'histoire et de l'intrigue, bon c'est pas non plus très recherché, il s'agit d'une fille issue d'une famille de sourds qui veut chanter... Donc on s'attend à ce qui va se passer à la fin.
C'est un film assez émouvant, qui se laisse regarder, et permet de passer un bon moment.

En bref, pour certains cela pourra paraître comme étant une sorte de parodie de la vie d'un sourd, mais je fais partie de ceux qui pensent que ce film permet de comprendre un peu mieux les personnes atteintes de surdité et de voir la réalité de leur quotidien.

Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...