Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

samedi 31 janvier 2015

[CHRONIQUE CINE] BIS de Dominique FARRUGIA : sympatique mais sans plus


Date de sortie 18 février 2015 (1h38min) 
Réalisé par Dominique Farrugia
Avec Franck Dubosc, Kad Merad, Alexandra Lamy
Genre Comédie
Nationalité Français

Synopsis :
Éric et Patrice sont amis depuis le lycée. Au fil des années, chacun a pris un chemin très différent : d’un côté Éric, hédoniste sans attaches aux multiples conquêtes, et de l’autre Patrice, père de famille « monogame » à la vie bien rangée. Après une soirée bien arrosée, les deux amis d’enfance se retrouvent propulsés en 1986 alors qu’ils n’ont que 17 ans. Ce retour dans le passé est l’occasion rêvée pour tenter de changer le cours de leur vie. Que vont-ils faire de cette seconde chance ?

Mon avis : 
J'ai eu l'occasion d'assister à l'avant-première du film en présence de Franck DUBOSC.
Toujours fidèle à lui-même, il a su amuser son public mais aussi parler de son film, qui a beaucoup aimé tourné.

Pour en venir au film, c'est l'histoire d'Eric et Patrice, deux quarantenaires qui, lors d'une soirée un peu trop arrosée, font un bilan de leur vie et arrivent à la conclusion, que si c'était à refaire, il changerait pas mal de choses. En descendant à la cave pour aller chercher une énième bouteille à ouvrir, ils tombent tous les deux dans les escaliers, et, par on ne sait quel miracle, ils pénètrent dans une sorte de faille spacio-temporelle et se retrouvent dans le passé, en 1986.
En 1986, ils étaient ados, attendant leur résultat du BAC, ils sont dans leur corps d'ado mais avec leur esprit d'adulte...

J'ai trouvé le film sympa, ça se regarde pour passer un bon moment mais... oui il y a pas mal de mais...
Mais j'ai trouvé qu'il manquait cruellement de profondeur, c'est un film qui est sur la remise en question sur la vie des personnages et pour ma part, il n'y a pas assez d'émotions. Je n'ai pas été émue.
C'est un film trop lisse, qui traite un sujet en superficialité. Alors oui, c'est une comédie mais il s'agit quand même d'un sujet important qui aurait mérité plus de profondeur, et qui n'a pas été assez exploité.
Et puis, il manquait de subtilité, alors que Dominique FARRUGIA, en tant qu'ancien de la troupe des "Nuls", on aurait pu s'attendre à mieux.
Alors, oui, il y a plein de bons sentiments, moraux pour la plupart, mais ça sonnait faux.
Le duo DUBOSC/MERAD n'a pas été convaincant, je n'ai pas ressenti d'alchimie particulière. Ce sont deux têtes d'affiche qui s'imposent et du coup, il n'y a pas d'étincelles entre eux.
Puis, les 3/4 du film se déroule dans les années 80 et on n'y retrouve que des clins d’œil, on ne sent pas qu'on est dans les années 80.
Pour pas mal de scènes, on passe du coq à l'âne, comme quand le personnage Eric va voir Zinedine Zidane.. on comprend pas trop... alors comme je l'ai dit précédemment, c'est un joli clin d’œil mais après l'intérêt? Et il en a pas mal comme ça.
Quant aux personnages, et bien, on n'arrive pas à s'identifier à eux, car ce sont encore des personnages avec des statuts sociaux très élevés et qui ne sont pas heureux dans leur vie alors qu'ils ont quand même : soit pas mal réussi, soit ils ont eux même provoqué la situation qui les rend malheureux...
Après, il y a quelques répliques marrantes, j'ai quelquefois ri et souri mais ce n'est clairement pas ma comédie préférée...

En bref, l'idée est sympa même si c'est du déjà vu, mais ce n'est pas assez poussé et pour un film d'1h40, je pense qu'on aurait pu mieux exploiter cette idée...

Ma note : 2,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...