Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mardi 27 janvier 2015

[CHRONIQUE CINE] DISCOUNT de Louis-Julien Petit



Date de sortie 21 janvier 2015 (1h45min) 
Réalisé par Louis-Julien Petit
Avec Olivier Barthelemy, Corinne Masiero, Pascal Demolon
Genre Comédie
Nationalité Français


Synopsis :
Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menace leurs emplois, les employés d’un Hard Discount créent clandestinement leur propre « Discount alternatif », en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés…


Mon avis :
Il s'agit d'un film qui a été inspiré d'une histoire vraie.
Les personnages sont mis dès le début en compétition, où la récompense est le fait de pouvoir garder sa place et ne pas être licencié et remplacer par des machines automatiques.
On voit les personnages qui se font chronométrer pendant qu'ils encaissent pour voir s'ils font l'affaire.
Alors, voyant que le licenciement parait inéluctable, il décide de récupérer les produits du magasin destinés à être détruits pour le vendre dans une épicerie de fortune aux personnes dans le besoin.
Ce film a le mérite de montrer un peu ce à quoi les gens peuvent être poussés à faire en temps de crise, même si cela ne les excuse pas.


On pousse les dégâts que peuvent causer, où pousse la détresse économique à son paroxysme.
Même si c'était pas forcément le message du film, pour moi, cela a été révélateur de la notion de rentabilité d'un être humain, réduit à un mouchoir qu'on prend et qu'on jette quand il n'est plus assez productif.

C'est un film que j'ai trouvé émouvant, les personnages sont attachants et on ressent leur sentiment d'être dans une situation sans issue.

En bref, ce n'est pas le film de l'année mais il fait réfléchir sur ce qu'est notre système économique où l'argent en est le centre et l'être humain est à la fois gouverné par l'argent et un consommable comme un autre. Et ce qui est assez révoltant c'est de voir que ce sont les personnages qui sont considérés comme des criminels alors qu'ils ne cherchent qu'à survivre..

Ma note : 2,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...