Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

samedi 10 janvier 2015

[CHRONIQUE CINE] EXODUS Gods and Kings de Ridley SCOTT : une adaptation qui manque de reliefs



Date de sortie 24 décembre 2014 (2h31min) 
Réalisé par Ridley Scott
Avec Christian Bale, Joel Edgerton, John Turturro
Genre Péplum , Action
Nationalité Américain , britannique , espagnol

Synopis : 
L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire.Ridley Scott nous offre une nouvelle vision de l’histoire de Moïse, leader insoumis qui défia le pharaon Ramsès, entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Egypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.


Mon avis :
Il s'agit de l'épisode de l'Exode dont la mission a été confiée par Dieu à Moïse. On connait l'histoire, donc le but était plutôt d'en apprécier la mise en scène.
Mon avis est plutôt mitigé à mon grand désespoir...
Tout d'abord, parce qu'il s'agit d'une réalisation de Ridley Scott, donc on s'attend quand même à un certain niveau de mise en scène.
Je dois dire que niveau effets spéciaux, ça laissait à désirer. En effet, on aurait dit, pour certaines scènes, qu'on était entrain de regarder un film de série B....
Ensuite, j'ai trouvé qu'il n'a pas su rendre l'histoire attractive. En effet, il fait savoir que le film dure environ 2h30 et cela commençait à devenir intéressant au bout d'une heure et encore...
La première heure était très plate, je me suis beaucoup ennuyée, pas du tout d'action.
La deuxième partie du film, celle qui était la plus intéressante, n'a pas été assez exploitée. Notamment concernant les fléaux frappant l'Egypte, j'ai trouvé qu'ils s’enchaînaient rapidement, sans laisser le temps à l'explication et pour comprendre. C'est bien dommage, car même si cette histoire est assez connue, le film manquait d'explication et surtout de profondeur. Après, on voit que l'histoire originelle n'a pas été respectée à la lettre, il y a eu pas mal d'adaptations qui ont été faites sur quelques éléments.
Les personnages auraient pu être charismatiques mais ils n'ont pas été assez mis en avant, on les sent passifs. Ils sont très superficiels.
Moïse ne se pose pas trop de questions quand on lui annonce ses véritables origines. Il s'offusque sans grande conviction..


Ce que j'ai aimé, c'est la personnification de Dieu quand il s'adresse à Moïse, je trouve que cet aspect a été bien trouvé. Et aussi qu'il a rendu quelques éléments plus réalistes que l'histoire originelle, qui rend certaines situations plus crédibles, avec peut être un soupçon d'explication scientifique.
Ce qui sauve peut être le film, c'est le budget, on sent que des moyens importants ont été mis en oeuvre mais aussi grâce aux acteurs, notamment Christian BALE qui est l'un des acteurs, si ce n'est celui, que je préfère !

Ma note : 2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...