Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 25 janvier 2015

[CHRONIQUE CINE] UNE HEURE DE TRANQUILLITÉ de Patrice Leconte - Un film sympathique sans prétention


Date de sortie 31 décembre 2014 (1h19min) 
Réalisé par Patrice Leconte
Avec Christian Clavier, Carole Bouquet, Valérie Bonneton
Genre Comédie
Nationalité Français



Synopsis : 
Michel, passionné de jazz, vient de dénicher un album rare qu’il rêve d’écouter tranquillement dans son salon. Mais le monde entier semble s’être ligué contre lui : sa femme choisit justement ce moment pour lui faire une révélation inopportune, son fils débarque à l’improviste, un de ses amis frappe à la porte, tandis que sa mère ne cesse de l’appeler sur son portable… Sans parler du fait qu’il s’agit ce jour-là de la fameuse Fête des Voisins… Manipulateur, menteur, Michel est prêt à tout pour avoir la paix. Est-il encore possible, aujourd’hui, de disposer d’une petite heure de tranquillité ?


Mon avis : 
Ce film est une pièce de théâtre qui a été adaptée pour le cinéma.
C'est une histoire assez banale, qui dérape et ou des situations invraisemblables s'accumulent : c'est la loi des séries.
On retrouve un Christian Clavier, incarnant Michel, qui est un personnage qui peut paraître au premier abord très égoïste.
En effet, après avoir trouvé un album de jazz très rare, il rentre chez lui afin de l'écouter. Cependant, à chaque fois qu'il mettra en route l'album, une personne viendra le déranger, ou alors ce sera un bruit,etc... Bref, en ce samedi, tout ce qu'il demande est une heure de tranquillité.
Alors oui, Michel est un personnage assez égoïste, car malgré les problèmes qui s'accumulent - qu'ils soient des membres de sa famille ou des voisins, tout le monde a décidé de lui mettre des bâtons dans les roues - tout ce qu'il veut c'est profité et prendre du temps pour lui !
Mais au fil du film, on se rend compte que finalement ce n'est pas lui égoïste, c'est plutôt les gens qui veulent qu'il soit disponible ce jour, en cette après-midi, car selon eux cela ne peut pas attendre !
Alors là où on pourrait penser qu'il est égoïste c'est parce que face aux révélations, aux situations qui sont légion en cet instant, il ne pense qu'à son disque. Mais pour moi c'est surtout un échappatoire
Alors au départ, on le trouve sympathique, puis agaçant car on trouve invraisemblable qu'il soit aussi détaché face aux révélations et aux situations surréalistes qui en découlent mais on se demande quand même ce qu'il cherche vraiment.
Sa femme, incarnée par Carole BOUQUET, est très fade, sans charisme, molle, et manque cruellement de volonté. On a envie de la secouer..
Par contre, le personnage d'Elsa incarnée par Valérie BENNETON, est pétillant, déterminé mais dans une posture peu enviable. Valérie BENNETON est fidèle à elle-même, même si elle joue souvent le même style de personnage.
Le rythme est pas mal, on va de révélation en révélation. Il n'y a pas vraiment de temps mort mais ce n'est pas du même niveau que Le Diner de cons ou encore Le Père Noël est une ordure..
En bref, c'est loin d'être un coup de coeur mais c'est une comédie sympathique qui fait sourire. Les scènes sont pour certaines prévisibles, on sait ce qu'il va se passer et j'ai trouvé qu'il y avait quelques réactions de certains personnages qui étaient inappropriées et surréalistes.

Ma note : 2,75/5.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...