Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mercredi 28 janvier 2015

[CHRONIQUE LITTERAIRE] HARRY POTTER & la Coupe de feu T4 J.K. ROWLING : un tome bouleversant

Broché: 784 pages
Editeur : Folio Junior; Édition : Tra (2007)
Collection : Folio Junior
Langue : Français
ISBN-10: 2070643050
ISBN-13: 978-2070643059

Chroniques des autres tomes 

Harry Potter à l'école des sorciers T1
Harry Potter et la chambre des secrets T2
Harry Potter et le Prisonnier d'Askaban T3
Harry Potter et l'Ordre du Phoenix T5

Lu dans le cadre du Challenge Cold Winter

Quatrième de couv' :
Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. 
Envoûtant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.


Mon avis :
Ce tome m’a bouleversée, émue parce qu’il aborde plusieurs sujets. Cette saga ne s’essouffle pas ! Au contraire, c’est dans une montée en puissance où les personnages ont un role de plus en plus important à jouer.
On voit d’ailleurs le role de Dumbledore qui devient important, en s’imposant en leader.
Le tome nous amène encore à douter de la loyauté de Rogue.
Tout d’abord, les prémices de l’adolescence, nos personnages ont grandi et la différence fille/garçon se fait de plus en plus sentir. Puis parce que les personnages font face à quelque chose qu’ils n’attendaient pas de sitôt : la mort.
Les personnages évoluent encore, dans ce tome, on ressent des tensions naitre entre certains personnages, on avance vers le commencement de quelque chose. Une étape, une limite ont été franchies.
Concernant les personnages, Harry commence à montrer, malgré lui, le fait qu’il est pourvu d’une très grande volonté, d’une détermination qu’il se veut sans faille et qu’il devient un adversaire redoutable. Et ce malgré le fait qu’il manque beaucoup de confiance en lui.
Ron, quant à lui, est assez absent dans une partie du tome, compréhensible au vu du contexte, mais on le sent de plus en plus jaloux et parfois chiant, au point qu’il m’a quelques fois agacée.
Hermione s’affirme de plus en plus, n’hésite plus à transgresser les règles pour aider ses amis et se fait moins moralisatrice que dans les premiers tomes. Elle a des secrets.
Les personnages ont grandi, et d’ailleurs ça se caractérise par une amitié qui est mise à rude épreuve dans ce tome.
Les personnages sont toujours aussi attachants et au fil des tomes on a vraiment l’impression de grandir avec eux, à leur côté.
Concernant le rythme de l’auteur, eh bien, il a évolué. Dans les premiers tomes, elle faisait pas mal de rappels ou de référence aux tomes précédents pour que le lecteur ne soit pas trop perdu. Ici, les rappels sont beaucoup plus brefs, elle part du principe que certaines notions sont acquises. Et c’est tant mieux ! Ca évite les redites, même si cela n’était pas forcément gênant. Ensuite, dans les premiers tomes, le but était de mettre l’univers en place. Dans ce tome 4, on est plus dans l’action. Il n’y a pas de temps mort, ni de passage trop long bardé d’explications malgré le volume du livre (761 pages)– peut-être un peu le début car on atterrit direct dans un contexte un peu différent des autres tomes, mais c’est important pour l’histoire.
L’auteur, dans ce contexte particulier qui aborde le début de l’adolescence des personnages, réussit à faire passer les émotions des personnages avec beaucoup de facilité.
Les révélations du tome sont cohérentes avec les anciens tomes et toujours avec autant d’intensité.
Ce tome nous fait nous poser pas mal de questions notamment sur les adeptes de Voldemort et dont les réponses sont surement dans les prochains tomes. On sent qu'on entre dans la partie "dark" de la saga.

Ce livre se dévore, j’ai été contente de retrouver les personnages mais aussi triste de devoir les quitter à la fin ! (lectures prioritaires oblige).

Ma note : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...