Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

jeudi 5 février 2015

[CHRONIQUE CINE] THE IMITATION GAME de Morten Tyldum : Un héroïsme non connu et non reconnu


Date de sortie 28 janvier 2015 (1h55min) 
Réalisé par Morten Tyldum
Avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode
Genre Biopic , Drame
Nationalité Américain , britannique

Synopsis :
1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Mon avis :
Il s'agit donc de l'histoire de Alan Turing, mathématicien qui doit déchiffrer la machine nazie Enigma.

J'ai beaucoup aimé ce film car il s'agit encore d'une facette de l'histoire peu connue. On apprend beacoup de choses, c'est très instructif.
Cependant, ce n'est pas que le thème principal qui m'a touché. On y parle aussi de l'homosexualité, qui est considéré comme un crime par la couronne d'Angleterre.
Le personnage principal est à part, on voit qu'il a une logique totalement différente et dépourvu de second degré. Il a du mal à s'intégrer mais cela ne lui pose, apparemment, aucun problème.
Il en devient attachant parce qu'il est différent, il est touchant.
D'ailleurs Benedict Cumberbatch est un brillant acteur que j'ai déjà eu l'occasion de voir dans d'autres films. Ici, il joue divinement bien ce personnage qui est très différent du commun des mortels dans ses gestes, ses paroles, ses interprétations et je pense que cela a du être très compliqué de l'imprégner du rôle.

Le personnage féminin incarnée par Keira Knightley est aussi attachante, et nous donne un apercu des conditions de la femme à l'époque. C'est un peu deux conditions qui s'affrontent sans se percuter. 
C'est un film passionnant, parce que j'aime beaucoup les films historiques, émouvant, car les personnages sont d'un côté passionnés par leur mission mais de l'autre, ils savent qu'il n'y aura aucune reconnaissance et très touchant.
Cela m'a beaucoup attristé la façon dont ont été traités des personnes qui ont contribué à "gagner la guerre"...
J'ai été prise aux tripes dans les moments clés du film.
Alan Turing est le précurseur de l'ordinateur, donc la reconnaissance à son égard n'a été reconnu que beaucoup plus tard.
C'est un héro de guerre qui n'a pas été reconnu, c'est donc triste et révoltant et le réalisateur a su nous faire ressentir ça, à travers les situations.

En bref, ce film est très intéressant, passionnant car il met en avant le travail des hommes et des femmes qui ont contribué à l'effort de guerre dans l'ombre. Ce travail de décryptage a été déterminant quant à l'issue de la guerre.

Ma note : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...