Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mercredi 11 février 2015

[CHRONIQUE LITTERAIRE] CINQUANTE NUANCES DE GREY de E.L. JAMES : aurait été mieux sans Ana !

Auteur(s) : E L James
Titre : Cinquante nuances de Grey
Editions : JC Lattès
Collection : Romans étrangers
Date de Parution : 01/2015
Code EAN/ISBN : 9782709642521
Hachette : 4553715
Prix public : 17.00 €
Format : 130 mm x 205 mm
560 pages


Lu dans le cadre du challenge Topics & Challenges




Quatrième de couv':
Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Mon avis :
Alors, ce livre... Je ne voulais pas en entendre parler à sa sortie quand il a fait le buzz. Cependant, j'ai été séduite par la bande-annonce qui était passée il y a quelques mois pour annoncer la sortie du film.
Je voulais en savoir plus. Je voulais savoir pourquoi tant de bruit pour ce livre. Alors certes, il a eu des avis mitigés, j'en conviens. Mais, quand même, tout le monde en parle !

Alors je me suis lancée. Je l'ai lu. Et il m'a plu. Mais, il y a un mais.
Tout d'abord, le style très pauvre de l'auteur, faut pas se leurrer, c'est pas du tout de la grande littérature. Je venais de terminer le tome 1 de Outlander de Diana Gabaldon et je suis tombée de haut tellement le style est complétement différent.
Il y a beaucoup de redondances, de répétitions de mots, d'expression et cela peut être sur la même page (!).
Cependant, malgré cela, c'est un livre qui devient addictif. En effet, d'abord, et malheureusement, il y a le personnage d'Ana... Alors, agaçante au plus haut point... Alors elle a 22 ans, soit disant, mais j'ai trouvé qu'elle se comportait comme une adolescente, une groupie.. Bref, quelqu'un qui manque cruellement de discernement et de maturité. Alors oui, on sent qu'elle est expérimentée, mais quand même ! Et ce qui m'a semblé incohérent c'est que d'un côté, l'auteur la présente comme étant prude et de l'autre, elle fait des choses qui ne collent pas avec ce statut de prude. Ana m'a vraiment énervée et d'ailleurs, je ne comprends pas, dans ce tome du moins, ce que M. Grey lui trouve...

Et ensuite, et surtout, il y a le personnage de M. Grey. Et quel personnage ! Charismatique, mystérieux, distant, froid.. Mais qui peut se montrer drôle, ironique... Il a carrément une double personnalité, et ses deux personnalités m'ont plu !

"J'ai des goûts très particuliers."

On constate qu'il utilise le "vous" quand il cherche à être distant, froid et veut tout contrôler. Mais il utilise de plus en plus le "tu" qui montre qu'il s'ouvre peu à peu -mais pas trop- et qu'il peut être incroyablement romantique, amicale -voire plus- et avec beaucoup d'humour.
On s'attache à M. Grey, parce que son mal-être nous touche et nous transperce. On veut savoir ce qu'il ressent, ce qui lui est arrivé. Et, c'est à ce moment que le roman devient addictif, car on veut tout savoir !

Ensuite, c'est un livre qui se lit très facilement, pas prise de tête, il n'y a aucune difficulté particulière.

Ce n'est pas le coup de coeur, surtout à cause du style très pauvre de l'auteur qui donne la sensation de ne pas avoir être très travaillé. A certains passages, je me demande même si c'est pas un problème de traduction.
Ce qui est sûr, c'est que je lirai la suite de la trilogie avec grand plaisir et surtout avec hâte, notamment pour retrouver le mystérieux M. Grey !

Ma note : 3,5/5.



2 commentaires:

  1. Comme toi, je l'ai lu après avoir vu la bande annonce, et j'ai déjà terminé la saga, jai passé un bon moment de lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une lecture agréable, c'est pour ça que je lirai toute la saga ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...