Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 15 mars 2015

[CHRONIQUE CINE] THE VOICES de Marjane Satrapi : plus un drame qu'une comédie...


Date de sortie 11 mars 2015 (1h49min) 
Réalisé par Marjane Satrapi
Avec Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick
Genre Comédie , Thriller
Nationalité Américain , allemand

Synopsis :
Jerry vit à Milton, petite ville américaine bien tranquille où il travaille dans une usine de baignoires. Célibataire, il n’est pas solitaire pour autant dans la mesure où il s’entend très bien avec son chat, M. Moustache, et son chien, Bosco. Jerry voit régulièrement sa psy, aussi charmante que compréhensive, à qui il révèle un jour qu’il apprécie de plus en plus Fiona - la délicieuse Anglaise qui travaille à la comptabilité de l’usine. Bref, tout se passe bien dans sa vie plutôt ordinaire - du moins tant qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments...

Mon avis :
J'ai été attirée par l'affiche du film que je trouve dément ! Je ne sais pas ce que vous en pensez mais en tout cas, rien que l'affiche me fait rire !
Donc je suis allée le voir et je me suis retrouvée avec un film pas du tout ressemblant à la bande-annonce, ou plutôt, dont la bande-annonce est vraiment loin de la réalité.
Certes, il s'agit d'un film à la fois loufoque et décalé mais on est plus dans le dramatique que dans le comique. On n'hurle pas du tout de rire, bien au contraire.
On se retrouve avec le personnage principaux qui est en proie à des problèmes mentaux, et dont la maladresse lui fait commettre des actes sans le vouloir.


On se rend vite compte qu'en fait il vit dans un monde totalement déformé par rapport à la réalité quand il ne suit pas son traitement médicamenteux contre ses problèmes mentaux.
De plus, il entend des voix, ce sont ses animaux qui lui parlent. J'ai trouvé la mise en scène des animaux très sympa qui font un peu office chacun de côté bon et côté mauvais : une sorte de dualité entre le chat et le chien. Le chat et le chien sont très bien interprétés, les voix francaises correspondent bien et leur façon de penser correspondaient à l'idée que je m'en faisais. Donc, j'ai bien aimé leur intervention tout au long du film.
Ryan Reynolds interprète très bien le rôle de Jerry, car il arrive, notamment avec ses gestuelles et ses mimiques faciales à exprimer le fait que son personnage est totalement déconnecté de la réalité, perdu.
Le personnage principal se retrouve vite fait sans issu, et c'est vraiment là qu'est le dramatique. 
Pour moi, ce n'est pas du tout une comédie, il nous fait de la peine, car on voit qu'il est vraiment perdu et qu'il subit ce qui lui arrive, il ne sait pas comment faire autrement.
En bref, l'affiche et la BA sont un peu mensongères.
Certes, il y a quelques répliques ou situations marrantes, mais pas de quoi en faire une comédie pleine et entière. Par contre, il s'agit bien d'un thriller.

Ma note :2,5/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...