Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

samedi 11 avril 2015

[CHRONIQUE CINE] POURQUOI J'AI PAS MANGE MON PERE de Jamel DEBBOUZE : une film d'animation simpliste


Date de sortie 8 avril 2015 (1h35min) 
Réalisé par Jamel Debbouze
Avec Jamel Debbouze, Mélissa Theuriau, Arié Elmaleh
Genre Animation , Famille , Comédie
Nationalité Français

Vu le 3/04/15


Synopsis :
L’histoire trépidante d’Édouard, fils aîné du roi des simiens, qui, considéré à sa naissance comme trop malingre, est rejeté par sa tribu. Il grandit loin d’eux, auprès de son ami Ian, et, incroyablement ingénieux, il découvre le feu, la chasse, l’habitat moderne, l’amour et même… l’espoir. Généreux, il veut tout partager, révolutionne l’ordre établi, et mène son peuple avec éclat et humour vers la véritable humanité… celle où on ne mange pas son père.


Mon avis : 
J'ai vu ce film le 3avril dernier en avant première, et je dois dire que j'ai beaucoup tardé avant d'en écrire la chronique.
En effet, je me suis tellement ennuyée durant ce film que je n'avais vraiment pas envie de me replonger dans ce ressenti tout de suite pour le chroniquer...
On se retrouve avec un film d'animation qui manque de finition, où les personnages, les paysages sont faits de façon grossière. On se croyait dans un vieux film d'animation, vous savez, les tout premiers?!
En gros, rien de bien exceptionnel, d'autant que durant la présentation du film, Jamel Debbouze nous a précisé que la réalisation de ce film a pris 7 ans... WTF??!

Alors oui, ce film fait passer quelques messages sur la tolérance, le respect de l'autre, les différences, etc... mais bon, ce n'est pas transcendant non plus et c'est assez simpliste.

Pour parler du scénario, bah, il y en avait pas vraiment, aucune intrigue, donc plutôt niais..
Il n'y a pas réellement d'action mais à la limite ce n'est pas très gênant.
Ce qui m'a amusé un peu ce sont les quelques répliques cultes de Louis de Funès. Elles m'ont fait rire mais bon, replacées dans le contexte de ce film, on comprend vite que ce sont des répliques que la réalisation voulait à tout prix placer quelque part, et que ce n'est pas forcément ou du tout adapté à la situation.
En fait, c'est une histoire où il n'y a qu'un seul personnage : Edouard. Le reste est superflu. On a l'impression que c'est un film qui tourne autour de Jamel. 
Là où ça pêche un peu c'est sur le fait que ce film est inspiré du roman de Roy LEWIS, Pourquoi j'ai mangé mon père, et que la substance a été complètement changé. 
Après, étant donné que ce film s'adresse quand même à un jeune public, le langage parfois laisse à désirer..

En bref, on passe un moment, ce film n'apporte rien de plus, ce n'est pas une révolution et la création est très minimaliste.


Ma note : 1,5/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...