Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

lundi 25 mai 2015

[CHRONIQUE LITTERAIRE] NOS FACES CACHEES de Amy Harmon : une histoire poignante avec de belles leçons de vie !


Broché: 436 pages
Editeur : R-jeunes adultes (22 janvier 2015)
Collection : R
Langue : Français
ISBN-10: 2221156145
ISBN-13: 978-2221156148
Prix : 17,90€










Quatrième de couv' :
Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

Mon avis :
Je suis un peu déçue, non pas à cause du livre, mais plutôt car j'en ai commencé la lecture, disons, dans une mauvaise période. Alors le début de la lecture a été un peu difficile, j'ai arrêté au bout d'une centaine de pages car je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Et ensuite, j'ai eu une panne de lecture de quelques semaines.
On peut dire que cela m'a complètement coupée dans mon élan.
Quand j'ai repris ma lecture, on peut dire que j'ai enchaîné, enfin plutôt que les événements de l'histoire se sont enchaînés.

On se retrouve avec 2 personnages principaux.
D'une part, Ambrose, représentant idéal de la gente masculine, beau comme un dieu, intelligent, cultivé, ténébreux qui va subit un événement qui va complètement bouleverser sa vie. Tout ce qu'il pensait être comme acquis va lui être enlevé et il va devoir survivre et réapprendre à vivre.
Et d'autre part, il y a Fern, une jeune fille intelligente qui n'a pas confiance en elle, et qui s'est toujours considéré comme le vilain petit canard. Elle a du mal à s'accepter, n'aime pas sa vie et se réfugie dans les livres de romances à l'eau de rose et d'histoires d'amour. De plus, elle est amoureuse d'Ambrose depuis sa tendre enfance.
Et puis il y a les personnages tels que Bailey, le cousin de Fern qui est atteint de la maladie Myopathie Duchenne et Paul, Beans, Grant et Jesse qui jouent un rôle très important.
Ambrose va sortir avec la copine de Fern, Rita, et cette dernière va demander à Fern d'écrire à sa place des lettres d'amour à Ambrose.
Ambrose et ses amis décident, à la suite des attentats du 11 septembre 2001, de s'engager dans l'armée.

On est clairement dans une version très moderne de la Belle et la Bête mais dont les rôles vont s'inverser.
C'est une histoire qui aborde pas mal de thèmes, notamment l'amitié, l'amour, le handicap, l'acceptation en général, l'acceptation de soi, de la mort, le courage, la remise en question...
Ce roman fait beaucoup réfléchir sur ce qui est important, vraiment essentiel dans la vie.
C'est une histoire poignante, et d'un réaliste saisissant : c'est ce qui nous touche vraiment.
A titre de comparaison, on y retrouve un savant mélange de Eleanor & Park de Rainbow Rowell et de Nos étoiles contraires de John Green.

La plume d'Amy Harmon est belle et soutenue. Il n'y a pas de manque de rythme. L'histoire est parsemée de flash-backs qui agrémentent  ce qui se passe et qui ont une importance capitale, dans le sens où ce qui s'est passé dans le passé a une influence sur le futur. Les flash-backs contribuent à la destiné des personnages.
C'est un roman qui nous pose la question de savoir si on doit aimer quelqu'un par rapport au physique ou par rapport à la beauté intérieure d'une personne? Peut-on passer au dessus des différences physiques?
J'ai pris une vraie claque, j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai été émue, j'ai souffert avec les personnages.... Des personnages que j'ai trouvé si attachants.. Quand j'ai passé un certain stade de l'histoire, j'ai eu du mal à lire tellement c'était poignant, touchant, difficile à supporter. On n'en ressort pas indemne.

Ce roman est une ôde à l'amour, l'amitié et surtout à la vie car malgré les épreuves et même si on pense que ces dernières sont insurmontables, la vie continue. Et qu'il y a toutes sortes de héros.


Ma note : 5/5



2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...