Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 21 juin 2015

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Boys out ! de Rawia Arrouw : Une dystopie originale

Broché: 320 pages
Editeur : Hachette Romans (8 octobre 2014)
Collection : Black Moon
Langue : Français
ISBN-10: 2013974000
ISBN-13: 978-2013974004
Prix : 16€












Quatrième de couv':
Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…

Mon avis : 
C'est un livre qui a fait beaucoup parlé de lui à sa sortie.
Il y a eu un véritable buzz autour de ce livre et je trouve qu'il est largement mérité même si pour moi cela n'a pas été un coup de cœur.

Il s'agit d'une très bonne dystopie d'un autre genre. Et ça se passe en France !
Il s'agit de Lyra qui vit dans une société où les hommes sont interdits. Ils n'ont aucun droit, et ne servent qu'à la procréation. Si une femme tombe enceinte d'un garçon, celui-ci sera tué dès la naissance. Seules les filles sont préservées.
Mais, voila, Lyra a atteint ses 18 ans et est donc convoquée à la Structure pour rencontrer son destiné, Loan, et ils doivent procréer ensemble. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...

C'est une dystopie intéressant car elle fait état d'un monde où les hommes sont exclus et n'ont qu'une seule fonction avant de mourir.
C'est un roman qui se lit tout seul et vite, on est rapidement dans le cœur de l'action
Le rythme est soutenu, il n'y a aucun temps mort on veut tout savoir tout de suite.
Les personnages principaux sont attachants dans leur façon de braver les interdits. Lyra est tiraillée entre son devoir de citoyenne, de femme et son attachant à Loan. Cela créé un véritable dilemme.
L'auteur a eu une idée originale et cohérente, elle a créé un concept de société entièrement féminine intéressant.
Côté romance, ce qui est bien c'est que cela ne dégouline pas de bons sentiments, ce sont de véritables réflexions que Lyra subit. L'histoire reste incroyablement pragmatique et réaliste.
La morale de l'histoire m'a plu car elle met en exergue le fait que finalement les hommes et les femmes sont sensiblement identiques dans leur comportements et leur façon d'appréhender les choses.
La fin est assez frustrante car elle est vraiment très ouverte et assez triste.

Pour ma part, ce n'est pas le coup de cœur car j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose et quelques situations m'ont un peu choqué. J'aurais bien aimé en savoir plus sur cette société même si l'auteur détaille pas mal.

Ma note : 4/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...