Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 30 août 2015

[CHRONIQUE CINE] LA BELLE SAISON de Catherine Corsini : des sujets toujours d'actualité


Date de sortie 19 août 2015 (1h45min) 
Réalisé par Catherine Corsini
Avec Cécile de France, Izïa Higelin, Noémie Lvovsky
Genre Drame , Romance
Nationalité Français

 Synopsis :
1971. Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s’émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière. Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d'amour fait basculer leurs vies.

Mon avis :

Ici, on a affaire à un vrai film francais, dans le style francais, à la sauce francaise. Avec ses tourments, ses questions, sa philosophie et ses personnages tourmentés.

Ce film est avant tout beau et plein de délicatesse. Il aborde plusieurs thèmes : le regard des autres, l'homosexualité, le droit des femmes, l'indépendance, la liberté de penser, de dire, la découverte de soi...

Deux personnages antinomiques : d'un côté le rat des villes, de l'autre le rat des champs.
Des éducations différentes, avec des valeurs différentes et des milieux sociaux différents.
Les deux personnages n'ont donc pas le même regard sur les choses.
Ce film, par les thèmes abordés, se veut grave et pointe du doigt les "aberrations" des années 70, avec des femmes soumises à leur mari, sans aucune liberté de faire. Elles sont tellement conditionnées, que ça leur parait normal. D'ailleurs, on en apprend un peu sur cette époque, que ce soit à travers les lois, les moeurs, ou la place de la femme dans la famille et dans la société. On voit la naissance des mouvements féministes qui s'acharnent à dénoncer tout cela.

On peut dire que le film est composé de 2 actes : une partie se déroule à la ville, et la seconde partie à la campagne.
Cela nous permet d'avoir les visions de ces deux mondes complètement différents. Etre parisienne, à l'époque, donnait la sensation d'avoir plus de liberté qu'une fille de la campagne.

Cécile de France, dans le rôle de la parisienne féministe convaincue et affirmée est dans son élément. C'est d'ailleurs toujours ce type de rôle qu'elle joue.
Le personnage de Delphine est plus réservé, elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut car elle a peur du regard des autres, de ce qu'on peut penser d'elle. Il faut dire que le contexte de la vie paysanne est particulier, encore aujourd'hui.

J'ai été assez déçue par la fin, car ce n'est pas vraiment une vraie fin, on ne sait pas concrétement ce que sont devenus les personnages.

En bref, un film qui fait réfléchir, et qui est encore d'actualité aujourd'hui.

Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...