Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

samedi 29 août 2015

[CHRONIQUE LITTERAIRE] La Sélection tome 3 L'Elue de Kiera CASS : un tome qui clôt brillamment la saga !


Broché: 360 pages
Editeur : R-jeunes adultes (15 mai 2014)
Collection : R
Langue : Français
ISBN-10: 222112930X
ISBN-13: 978-2221129302



Chroniques des autres tomes :
La Sélection tome 1
La Sélection le tome 2 l'Elite
La Sélection Histoires secrètes tome hors Série
Quatrième de couv' :
UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE
Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.
Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.
La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.
Car il ne doit en rester qu'une...

Mon avis :
Il s'agit du troisième et dernier tome de la Saga La Sélection de Kiera Cass.
Un tome que j'ai trouvé beaucoup plus approfondi que les deux autres tomes. En effet, on en apprend plus sur le contexte géopolitique, les sentiments des personnages sont plus réalistes et on sent qu'ils sont à fleur de peau.
D'ailleurs, America est beaucoup plus sûre d'elle, elle a enfin pris confiance et elle s'affirme ! Malgré les épreuves, elle ne se laisse pas abattre car elle sait enfin ce qu'elle veut.
Je trouvais Maxon très superficiel dans les autres tomes, et là, j'ai vraiment appris à l'apprécier, car il se dévoile un peu, on comprend pourquoi il était assez réservé. 

Le style de l'auteur s'est bonifié au fil des tomes, elle a gagné en maturité, cela reste simple certes mais il y a beaucoup plus de réflexions, le vocabulaire est plus riche.

Dans ce tome, il y a beaucoup d'actions, et ça fait du bien, il se passe enfin des choses dans ce palais et dans le monde. Ce tome n'est pas centré sur la Sélection en elle même. On comprend qu'il y a des enjeux politiques et que le Royaume va mal, que tout peut basculer du jour au lendemain car le peuple ne souhaite plus se laisser faire. L'auteur nous fait des révélations auxquelles on ne s'attend pas du tout ! Ca m'a plu de me faire surprendre de la sorte.
Du coup, cela rend ce tome plus mature, moins "gnangnan" que le début de la saga. Ce tome est plus abouti, que ce soit dans la description, l'histoire, les personnages... Bon, c'est vrai que la fin de la saga est prévisible, ce n'est pas un secret mais c'est une saga que, malgré sa simplicité, j'ai aimé lire, car elle se lit très vite.

Ici, on a vraiment affaire à une vraie dystopie, c'est dommage qu'il ait fallu attendre la fin de la saga. 

En bref, plus d'actions, des personnages plus affirmés : un vrai régale pour moi d'avoir cloturer la saga sur une note très positive !

Ma note : 4/5.



4 commentaires:

  1. J'ai lu les 2 premiers tomes et ton avis me donne envie de découvrir ce troisième tome.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, ce tome 3 est mon préféré donc je te le recommande sans modération ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai acheté le premier tome hier tiens... et ton avis me donne bien envie de m'y mettre très prochainement :) Merci.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...