Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 18 octobre 2015

[CHRONIQUE CINE] Le nouveau stagiaire de Nancy Meyers


Date de sortie 7 octobre 2015 (2h1min) 
Réalisé par Nancy Meyers
Avec Robert De Niro, Anne Hathaway, Rene Russo
Genre Comédie
Nationalité Américain



Synopsis :
Ben Whittaker, un veuf de 70 ans s'aperçoit que la retraite ne correspond pas vraiment à l'idée qu'il s'en faisait. Dès que l'occasion se présente de reprendre du service, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par Jules Ostin.

Mon avis :
Anne Hathaway est une actrice qui a fait ses preuves dans de nombreux films, notamment dans la trilogie Dark Knight dont j'ai adoré le rôle qu'elle a joué. Je l'ai trouvé un peu trop molle dans le film Alice aux pays des merveilles de Tim Burton mais surement est-ce le role qui voulait cela. 
Pour moi, un film avec cette actrice est une valeur sûre.
Il en va de même avec Robert De Niro qui a depuis longtemps prouvé qu'il pouvait jongler entre plusieurs registres sans perdre en crédibilité.

Un duo de cette envergure ne pouvait qu'annoncer un film sympa! Eh bien, non car j'en garde un avis très mitigé.
Encore une fois, je suis allée voir ce film sans en avoir vu la bande-annonce. Pour le speach, je savais seulement que c'était un retraité qui s'ennuyait et décide de répondre à une offre de stage dans une start-up.

Je m'attendais à un bon film de comédie. Il n'en est rien. Nous sommes plutôt dans la comédie dramatique. Certes quelques passages faisant état d'un clivage générationnel sont marrants : d'une part un retraité qui ne connait pas grand chose à la révolution numérique et qui essaie de comprendre le langage des nouvelles entreprises d'internet et d'autre part, des jeunes en début de carrière qui ont grandi avec la révolution numérique et qui ne comprennent pas comment les vieilles générations ont fait pour vivre sans jusqu'ici !

Mais on tombe rapidement dans le mélodrame, face à une femme mariée, Jules, avec un enfant, joué par Anne Hathaway, qui n'est pas heureuse dans sa vie perso. Son entreprise qu'elle aime énormément lui demande beaucoup de temps et de sacrifices. De plus, elle doit faire face aux regards et réflexions sexistes des hommes, car c'est une femme carriériste, et des femmes car elle délaisse sa petite fille. Une histoire banale d'aujourd'hui
Et la rencontre avec Ben, joué par Robert De Niro, va lui ouvrir les yeux sur ce qui est vraiment important pour elle dans la vie.


Le rythme du film est sympa, on s'attache très rapidement à Ben, qui en devient touchant. En effet, le simple fait de décrocher le stage lui amène tant de bonheur et de joie de vivre. Il est heureux d'à nouveau se lever le matin en ayant un but. C'est une très belle illustration sur les effets d'une vie inactive auxquels on ne pense pas forcément.
Et puis en face, il y a Jules, qui peut être détestable aux premiers abords mais on se rend vite compte que c'est ce qu'elle vit qui la rend comme ça. Elle illustre la vie des femmes d'aujourd'hui, car malgré l'accès au travail des femmes et la parité, il existe encore trop de personnes qui ne comprennent pas. Ce film montre donc aussi comment une femme qui veut réussir est perçue par les autres et quel impact cela peut avoir sur son moral

En bref, un film dans l'air du temps, opposant d'un côté un retraité qui a eu une très belle carrière et qui refuse l'inactivité et de l'autre la nouvelle génération illustrée par le fait que les femmes veulent faire carrière : deux personnes et deux générations différentes qui se côtoient.

Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...