Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 8 novembre 2015

[CHRONIQUE CINEMA] PAN de Joe Wright


Date de sortie 21 octobre 2015 (1h51min) 
Réalisé par Joe Wright
Avec Levi Miller (II), Hugh Jackman, Garrett Hedlund
Genre Fantastique , Aventure
Nationalité Américain

Synopsis :
Proposant un nouveau regard sur l'origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s'attache à l'histoire d'un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce Peter Pan revisité. On s'attache, ici, à découvrir l'origine des personnages et comme cela est narré au début de l'histoire, il y a des amis qui deviennent des ennemis et des ennemis qui deviennent des amis.
Nous sommes sur fond de Seconde Guerre Mondiale, où, dans un orphelinat où vit le petit Peter des enfants disparaissent chaque soir. Un soir, Peter décide de monter la garde pour savoir ce qu'il arrive à ses enfants disparus. Il se retrouve embarqué dans le Pays Imaginaire.
Nous faisons donc la connaissance de Barbe Noire, de Crochet, de Mouche et de Peter.
On apprend qu'il existe une prophétie sur un petit garçon. 


J'ai trouvé la réalisation et la mise en scène agréables. Il y a de beaux effets spéciaux, de la couleur partout. Nous sommes réellement dans un film fantastique, digne d'un rêve, où l'on se laisse porter par ce monde.
L'intrigue est sympa, cela change des films et animations habituels sur Peter Pan. Nous revisitons ici le conte d'une autre façon, où, bien évidemment, Peter Pan est le gentil de l'histoire, ce qui est encore bien différent du conte d'origine.
Le personnage de Peter est assez ambiguë. Il est à la fois très vaillant et courageux quand il est à l'orphelinat au début et une fois dans le Pays Imaginaire, il doute de lui.
J'ai bien aimé le rôle de Hugh Jackman dans la peau de Barbe Noire, cela le change de ses rôles habituels. Il se retrouve dans un personnage cruel et sans coeur. 

En bref, c'est une très belle réalisation, tant par le côté visuel que par l'intrigue et la mise en scène. Cela s'adresse autant aux tout petits qu'aux adultes, qui y verront des messages différents.


Ma note : 3,5/5.

1 commentaire:

  1. J'ai aussi très envie de voir Pan, étant fan de l'univers de Peter Pan de manière générale. Je n'en entends que du bien par ailleurs !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...