Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 29 novembre 2015

[CHRONIQUE LITTERAIRE] Animale tome 2 La prophétie de la Reine des Neiges de Victor DIXEN

Broché: 448 pages
Editeur : Gallimard Jeunesse (20 août 2015)
Collection : Grand format littérature - Romans Ado
Langue : Français
ISBN-10: 2070668053
ISBN-13: 978-2070668052
Prix : 18,5€



Tome Prélude :
Animale Tambours de la nuit
Tome 1 :
Animale La malédiction de Boucle d'Or



Quatrième de couv' :
Et si le plus merveilleux des contes
cachait le plus sombre des complots ?

1833, sur une île perdue du Danemark.
Elle s appelle Blonde, il se nomme Gaspard.
Elle est animale, il est fou d elle.
Le destin s apprête à les arracher l un à l autre :
ils sont les victimes d une prophétie
qui bouleversera le monde à jamais.
Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans
de l énigmatique Reine des neiges,
avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?

Mon avis :
J'ai enfin lu le tome deux après avoir passé beaucoup de temps sur le tome un. Dans ce tome 2, nous retrouvons Blonde et Gaspard, qui après leur périple du 1er tome, se trouvent enfin et ensemble ils filent le parfait amour sur leur île, jusqu'au jour où un bateau accoste sur les cotes...

L'écriture de l'auteur est toujours aussi magique, et envoûtante. Il y a tellement de magie dans ses mots et de poésie. Après le conte Boucle d'Or, Victor Dixen nous offre ici une superbe réécriture du conte La Reine des Neiges, conte dont on entend beaucoup parler en ce moment mais ici, c'est dans un cadre totalement original qu'on le découvre.

Dans ce tome, on suit Blonde dans une course effrénée pour retrouver et sauver son amour Gaspard. Il s'agit d'une course  faite de recherche et de mystère. 
Le style de l'auteur est toujours aussi singulier de par le vocabulaire qu'il utilise mais aussi dans sa façon de décrire. Il y a beaucoup d'action, beaucoup d'enchaînement, tout se passe assez vite. On découvre aussi un auteur que je ne connaissais pas du tout il s'agit de Hans Andersen et de son conte La Reine des neiges
Victor DIXEN propose une vision de comment Hans Andersen a été inspiré pour écrire son conte. On y découvre une partie de la vie de cet auteur que Victor DIXEN à utiliser pour agrémenter son récit. C'était un tome qui est complètement différent du premier, mais qui est aussi complémentaire car il est plus centré sur le personnage de Blonde et sur Gaspard. 

On reste toujours sur le thème du roman épistolaire mais cette fois c'est Blonde qui prend la plume pour raconter son histoire à Hans Andersen, qu'elle a rencontré un soir de janvier. On voit qu'elle a réussi à apprivoiser la partie d'elle-même qu'elle découvre dans le tome 1. Nous obtenons quelques réponses aux questions que l'on se posait en fin du tome 1. 

Blonde est toujours aussi attachante, elle prend sa vie en main et ne recule devant rien pour mener à bien sa quête. On y recroise des personnages du tome précedent : Mme Lune, Maitre Gregorius, Maitre Ferriere et le Comte.

Pour moi, Blonde incarnait, pour l'époque, le début des libre pensée pour les femmes ainsi que leur soif d'émancipation. Elle a un réel regard critique sur le monde qui l'entoure malgré le fait d'avoir été enfermée grande partie de sa vie dans une maison de bonnes sœurs.
Un roman qui est à mettre entre toutes les mains, vous n'en sortirez pas indemne !

En bref, j'ai adoré l'univers de Victor Dixen, mélangeant historique et fantastique.


Ma note : 4,5/5

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...