Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 20 décembre 2015

[CHRONIQUE CINEMA] STAR WARS Episode VII Le Réveil de la Force de J.J. Abrams


Date de sortie 16 décembre 2015 (2h15min) 
Réalisé par J.J. Abrams
Avec Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac
Genre Aventure , Action , Science fiction
Nationalité Américain

Synopsis :
Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga "Star Wars", 30 ans après les événements du "Retour du Jedi".

Mon avis :
Je suis une super fan de Star Wars. Je dirais pas que je les ai vu 100 fois mais c'est un univers, même si je ne l'aimais pas quand j'étais plus jeune, qui m'a toujours fascinée et que j'ai appris à beaucoup apprécier en grandissant.
Je n'en avais jamais vu au cinéma alors quelle opportunité quand j'ai appris qu'un épisode VII sortait! Pris en main par Disney, les trailers circulaient sur le net et sont diffusés dans les salles de cinéma depuis plus d'un an! Alors quelle mise en bouche. Sans oublier tout le tapage au niveau du merchandising qui proposait des produits dérivés, depuis l'achat par Disney, et encore plus présent dans les magasins au fur et à mesure que se reprochait la sortie! Bref, tout était fait pour ne pas oublier sa sortie!

On passe au film maintenant.

Franchement, je l'ai vu en IMAX 3D donc le meilleur du meilleur qui est proposé en France et j'ai A-DO-RÉ!!!
Disney est resté très fidèle à l'œuvre originale, il n'a rien dénaturé et il nous propose carrément de retourner dans cet univers - mais avec un soupçon de modernité- , avec les mêmes planètes, le même système politique, et évidemment les mêmes personnages! Ils ont pris un coup de vieux mais c'est pas grave car ça colle avec l'histoire!

Aucun spoil car il s'agit de l'histoire qui est énumérée en début de film.
On se retrouve encore avec un mouvement extrémiste, dirons-nous, qui tente de prendre le pouvoir et d'éliminer tous les Jedis.
Il en reste encore un à retrouver : Luke Skywalker. Mais Leia fait tout pour le retrouver en premier.

Encore une quête à accomplir. De l'action, beaucoup d'actions, des effets spéciaux à couper le souffle, avec les éternelles batailles dans la galaxie: les ingrédients gagnant de ce type de films.
Les personnages sont tous attachants, ils ont chacun leur place dans ce film. Mon personnage préféré est quand même BB-8... trop mignon !
Ce qui m'a fait plaisir c'est que cet épisode met enfin en lumière une femme ! Cela donne d'autant plus de modernité à la saga !

D'ailleurs Rey a un sacré caractère ! Cela donne du punch au film. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les premiers acteurs de la saga : Harrison Ford, Carrie Fisher ou encore Mike Hamill. Harrison Ford n'a rien perdu de son personnage et a réussi la prouesse de le faire vieillir.
Le paysages sont magnifiques et les costumes sont d'une qualité exceptionnelle.

Peut-être un point noir : le scénario. En effet, on peut aisément faire le rapprochement avec les épisodes de la première trilogie et c'est dommage. Il y a tellement de ressources dans cette saga qu'un peu d'originalité dans le scénario aurait été la bienvenue. Quelques incohérences, notamment concernant le combat final qui parait un peu surréaliste étant donné l'expérience de chacun des personnages.

On nous laisse sur une fin qui donne envie de vite voir l'épisode suivant!

En bref, ce fut est vraiment l'opportunité de plonger ou replonger dans cette saga mythique. 



Ma note : 4,5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...