Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

samedi 6 février 2016

[CHRONIQUE CINEMA] La 5ème vague de J Blakeson


Date de sortie 27 janvier 2016 (1h 57min)
De J Blakeson
Avec Chloë Grace Moretz, Nick Robinson, Alex Roe
Genres Science fiction, Aventure
Nationalité Américain



Synopsis

Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance…


Mon avis

En ayant lu livre avant de voir le film, je peux vous dire que je comprends les avis que j'ai vu passé à propos du film et que ma déception est grande !
Tout d'abord, j'ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite, les bases de l'histoire n'ont pas été posées clairement et je pense que cela a du déstabiliser les personnes qui n'ont pas lu le livre. Les vagues ne sont pas vraiment bien expliquées, et les événements s’enchaînent beaucoup trop rapidement. De ce fait, il n'y a aucune subtilité et la déduction de la suite des événements est facile et trop évidente. Le réalisateur n'a pas su retranscrire le suspense que l'on peut trouver dans le livre.
Les personnages ne sont pas conformes à ceux du livre. On se retrouve avec une Cassie qui est beaucoup plus populaire en confiante que dans le livre. Evan n'a pas les mêmes caractéristiques physiques mais à la limite ce n'est pas gênant car l'idée est là. Quant à Ben, il n'est pas du tout beau et son sourire charmeur qui faisait son succès dans le livre est inexistant.
Du coup, j'ai trouvé que les personnages étaient un peu fades, sauf Evan qui reste assez charismatique.
La notion du temps n'est pas présente et c'est dommage car on a la sensation que tout se déroule sur quelques jours.  Des éléments clé de l'histoire et de l'intrigue ont été supprimés ou modifiés ce qui n'aide pas le film. Car tout devient trop évident, cela a trop facilité et simplifié le dénouement de l'histoire et la rend moins intéressante. Justement, cela en fait un film d'invasion extraterrestre de second zone. Des événements du livre ont été supprimés pour être remplacés par des scènes remaniées mais qui ne causent que des incohérences. D'ailleurs, les personnes qui n'ont pas lu le livre remarqueront sans doute ces incohérences, incohérences non présentes dans le livre.


Et puis, quel manque d'actions !! Les personnages ne font que fuir et se cacher !
Question amour et surtout triangle amoureux, malheureusement nous sommes servi. Ce que le livre n'a pas fait, le film l'a osé. On se retrouve face à des personnages faisant fi d'une invasion extraterrestre pour laisser libre court à leur hormone, à coup de regards langoureux, de calins, et autres.. On se serait cru dans un remake de Twilight tellement que cela devenait grotesque. Cassie n'est nullement méfiante, n'a aucun esprit critique - tout ce qu'elle est et a dans le livre- et ce personnage se retrouve dans une posture de midinette sans cervelle. 

En bref, il s'agit malheureusement d'un vrai film pour ado, avec tous les mauvais côtés, et l'intrigue a été complètement malmenée.


Ma note

2/5

Mon avis sur le livre









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...