Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 7 février 2016

[CHRONIQUE CINEMA] Steve Jobs de Danny Boyle


Date de sortie 3 février 2016 (2h 02min)
De Danny Boyle
Avec Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen
Genres Biopic, Drame
Nationalité Américain


Synopsis

Dans les coulisses, quelques instants avant le lancement de trois produits emblématiques ayant ponctué la carrière de Steve Jobs, du Macintosh en 1984 à l’iMac en 1998, le film nous entraîne dans les rouages de la révolution numérique pour dresser un portrait intime de l’homme de génie qui y a tenu une place centrale.

Mon avis

Alors, la réalisation de ce film est spéciale. C'est un mélange de film et de documentaire, dans le sens où nous ne voyons Steve Jobs qu'à des moments importants de sa vie, qui se déroulent, dans les coulisses, juste avant le lancement de trois produits qui vont en faire sa légende.
Il s'agit effectivement d'un vrai portrait intime de cet homme. On assiste à ses échecs et réussites avec en toile de fond ses problèmes personnels. On voit la véritable nature de ce personnage, son arrogance, sa mégalomanie et son génie, qui tient dans le seul fait que c'est un bon Chef d'orchestre. C'est une présentation de ce personnage complexe, où on voit ses obsessions et ses peurs.
Le rythme du film est un peu long car il y a énormément de dialogue, en fait il n'y a que ça.
C'est un biopic poignant car c'est un personnage qu'on est amené à détester mais qu'on trouve malgré tout attachant.
C'est là que l'on voit que c'est une réelle performance réalisée par Michael Fassbender dans la peau de Steve Jobs.
C'est compliqué à expliquer mais cette obsession pour la perfection, le fait qu'il ne supporte pas d'être contredit, qu'il faut toujours aller dans son sens, ont une cause profonde. Ce film est comme une analyse de ce personnage, à travers des flashbacks tout au long du film, on voit ce qui a forgé l'homme qu'il est devenu. C'est un film qui peut être long car c'est un peu comme une thérapie.


Le personnage de Joanna Hoffman est particulièrement exceptionnel dans le sens où elle arrive à supporter énormément de choses. Elle est témoin des tournants importants de la vie de Steve Jobs, elle supporte ses crises de mégalomanie, et malgré tout elle reste. Elle lui reste loyale et essaie même de l'aider et tentant de lui faire ouvrir les yeux sur les choses pour lesquelles il risque de passer à côté.
Et bien évidemment, Kate Winslet réalise une belle performance dans ce rôle de femme forte, avec beaucoup de caratère qui arrive à tenir tête à Steve Jobs.

C'est donc un film destiné aux personnes curieuses d'en savoir plus sur la vie de ce personnage emblématique qui a contribué à la révolution numérique que nous connaissons aujourd'hui.
Pour les autres personnes dont le but est simplement de voir un film au cinéma pour se détendre, je ne peux que vous conseiller de passer votre chemin car vous risquez de le trouver long, très long...

En bref, un film qui peut être intéressant pour les personnes qui s'intéressent à la vie de Steve Jobs, même s'il est centré sur des événements clés.

Ma note

2,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...