Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

dimanche 12 juin 2016

[CHRONIQUE CINEMA] Retour chez ma mère de Eric Lavaine

Date de sortie 1 juin 2016 (1h 31min)
De Eric Lavaine
Avec Josiane Balasko, Alexandra Lamy, Mathilde Seigner
Genre Comédie
Nationalité Français


Synopsis

Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !

Mon avis

C'est une comédie légère, sans plus. 
Alexandra Lamy n'est pas très convaincante dans son rôle, elle manque totalement de dynamisme et de crédibilité, et je trouve qu'elle prend un peu trop ses problèmes à la légère malgré tout. 

Mathilde Seigner joue le rôle d'un personnage intéressant et très caractériel. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé son rôle, car c'est une femme assez chiante, qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui ne prend pas de gants pour dire les choses, et qui est très très franc. 
J'ai beaucoup aimé également le rôle de Josiane Balasko, ce rôle de la mamie coquette menant une double vie.

Cependant, on a encore affaire à un film français qui ne reflète pas du tout le train de vie de la majorité des Français. Il s'agit encore d'une famille relativement riche, dont les enfants ont réussi, avec des jobs intéressants et peu communs.
Ce "retour chez ma mère" n'est pas assez poussé. En effet la bande-annonce du film ne reflète pas du tout le film en lui-même car il n'y a pas beaucoup de scènes qui font vraiment rire. J'ai trouvé qu'il s'agissait plutôt d'une comédie dramatique car il y a pas mal de détresse venant des personnages dans cette histoire. 
Un secret de famille, des conflits familiaux, des rancœurs passées, des jalousies et des non-dits sont les thèmes abordés par ce film. C'est donc un bon film français dans ce qu'il y a de plus banal avec des sujets récurrents, il n'y a aucune surprise. 

En bref, c'est un film qui se regarde malgré tout mais sans plus et enfin je dirais que ce que je n'ai pas aimé c'est la facilité avec laquelle tout se résout d'un coup...

Ma note
2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...