Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mardi 7 juin 2016

[CHRONIQUE CINEMA] Warcraft le commencement de Duncan Jones


Date de sortie 25 mai 2016 (2h 04min)
De Duncan Jones
Avec Travis Fimmel, Toby Kebbell, Paula Patton
Genres Fantastique, Action, Aventure
Nationalité Américain


Synopsis 

Le pacifique royaume d'Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l'autre à l'extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie.

Mon avis

J'étais une grande joueuse du jeu World of Warcraft et l'idée d'un film plaisait beaucoup aux fans et cela dès la sortie du jeu en 2004. Et bien on peut dire que cela faisait plus de 10ans que je l'attendais ! Et je dois dire que j'ai un avis plutôt positif malgré quelques points.

Tout d'abord, j'ai adoré retrouver l'univers, le décor de mon jeu préféré en plus réaliste, avec des personnages "vivant et incarnés".
Les décors sont en effet à l'image du jeu : fantaisistes, édulcorés, pour retrouver l'aspect assez graphique du jeu. 
Les images de synthèse ne sont pas trop mal et se fondent assez bien dans l'univers, où l'on voit le désir du réalisateur de ne pas rendre les personnages et le reste trop réaliste afin que l'on discerne l'aspect héroïque fantasy du film et donc que cela respecte la trame du jeu en lui-même. Les joueurs se retrouveront donc dans cet univers qu'ils connaissent assez bien et ne seront pas trop dépaysés.

En clair au niveau des décors, des costumes, du respect de l'univers, des personnages, que je sois au niveau de l'aspect raciale des personnages ou encore de l'aspect classe, le film est assez fidèle au jeu, même au niveau des villes (capitales du jeu).

Coté intrigue, on a affaire à une histoire assez bien retranscrite malgré quelques dialogues un peu creux et pas forcément de vocabulaire de type fantasy Moyen-âgeux. Un confrontation entre le monde des humains et les Orcs qui souhaitent envahir leur monde. On assiste à l'arrivée de la Horde et un soupçon de naissance de l'Alliance.


C'est une histoire qui est tirée du livre Le dernier gardien, donc on y retrouve quelques personnages connus de l'univers Warcraft à savoir Durotan, Garonna, Medivh ou encore Lothar.

Du coup, on se retrouve avec une intrigue assez correcte sans être trop bien ficelée non plus, elle n'est pas compliquée.

En gros, les fans de l'univers Warcraft retrouveront à la fois l'univers du jeu qui est assez bien retranscrit, l'intrigue de l'histoire du Dernier gardien qui me semble assez bien respectée (je n'ai pas forcément lu le livre), l'incarnation de ses personnages légendaires,  et des décors assez familiers.

Et enfin, les capitales telles que Stormwind, Ironforge, et pour les plus observateurs, les Murlocs, et on y distingue même dans une forêt une fameuse pierre de rencontre, telles sont les ingrédients qui raviront les geeks du jeu.

Et pour les autres, c'est-à-dire les personnes qui n'ont pas forcément jouer au jeu et bien je pense que l'univers, l'intrigue qui n'est pas forcément compliquée, les images de synthèse plairont aux personnes qui sont amatrices de tout ce qui est héroïc fantasy.

Ma note
4/5

1 commentaire:

  1. Une belle réussite visuelle et artistique (vive Bill Westenhofer), un univers globalement respecté (même si attention certains changements froisseront peut-être les plus puristes!), pas mal de fan service (le murloc, le "sheep", la reconstitution de Hurlevent...), bref pour une adaptation de jeux vidéo c'est pas mal du tout!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...