Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques
           

mardi 28 juin 2016

[CHRONIQUE CINEMA] The Witch de Robert Eggers

Date de sortie 15 juin 2016 (1h 33min)
De Robert Eggers
Avec Anya Taylor Joy, Ralph Ineson, Kate Dickie
Genre Epouvante-horreur
Nationalités Américain, Canadien



Synopsis

1630, en Nouvelle-Angleterre. William et Katherine, un couple dévot, s’établit à la limite de la civilisation,
menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres…


Mon avis

Il s'agit d'un film qui est tiré d'un conte de Nouvelle-Angleterre d'après ce que l'on voit au début du film. Alors, moi, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas forcément de logique dans le déroulement de l'histoire de ce film.
On a affaire à une famille qui est exilée de sa communauté religieuse suite à un incident, et qui se retrouve livrée à elle-même en bordure d'une forêt. Et il se passe des choses un peu bizarres dans cette forêt...

On a le sentiment que tout part dans tous les sens dans ce film.

Les personnages eux-mêmes sont un peu dérangés. On voit la place importante de la religion qui amène à des raisonnements totalement illogique pris par la famille. Ce n'est pas un film qui fait forcément peur, mais plutôt un film qui conduit à des choses que l'on ne peut pas anticiper car c'est illogique. Il y a du paranormal mais ce n'est pas la facette dominante. Les personnages sont parfois dans des situations qui amènent à d'autres situations un peu bizarres. Certaines scènes nous font nous questionner et nous amènent à en rire quelquefois.


Ce n'est pas un film qu'il faut voir absolument, il n'a rien d'exceptionnel. Je dirai même qu'il peut parfois déstabiliser. C'était un film qui est rempli de symboles, de mythes, et de références religieuses.

Il y a pas mal de scènes qui sont assez décousues et inattendues, on ne comprend pas trop ce qui se passe dans l histoire en elle-même. On comprend juste que c'est une famille qui est tellement recluse sur elle même qu'elle en vient à se désunir. La fin du film est très spéciale.

En bref, je ne suis pas d'accord avec l'affiche qui argue le fait que le cinéma d'horreur existe encore, car ici, clairement, il n'y a rien de transcendant. 




Ma note
2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...